Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Animal Libre

La corrida entre au patrimoine culturel immatériel français.

25 Avril 2011 , Rédigé par Animal Libre Publié dans #Actions

"La tauromachie a été recensée au patrimoine culturel immatériel de la France, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Culture, une reconnaissance vivement dénoncée par l'Alliance anticorrida.

La tauromachie "a bien été recensée au patrimoine immatériel de la France par une commission ethnologique au sein du ministère de la Culture en janvier", au "même titre que la tarte tatin, le fest-noz, la tapisserie d'Aubusson, les parfumeurs de Grasse", a-t-on indiqué au ministère.

La France a ratifié en 2006 une convention de l'Unesco adoptée en 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui impose aux Etats signataires de tenir un inventaire du patrimoine national, dont l'élaboration a commencé dans l'Hexagone en 2007.

C'est l'Observatoire national des cultures taurines, créé en 2008 à Arles (Bouches-du-Rhône), qui a pris l'initiative d'obtenir cette reconnaissance.

"A compter de ce 22 avril 2011, date historique, la tauromachie est donc inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français, la France devenant le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche qui, il est important de le souligner, obéit exclusivement à des critères scientifiques", s'est félicité dans un communiqué André Viard, président de l'Observatoire, pour qui cette inscription "constitue une mesure de sauvegarde en soi".

"L'aval honteux de l'Etat français est bien l'aveu que nos dirigeants n'ont que faire des aspirations et de l'opinion de la majorité des Français", a réagi Claire Starozinski, de l'Alliance anticorrida, dans un communiqué."

 

Source : le point

 

 

http://img145.imageshack.us/img145/9697/corr11.jpg

 

En attendant qu'une manif' soit organisée on peut écrire au ministre de la culture par mail : http://www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm

 

Par écrit ici : Ministère de la Culture, 3 rue De Valois, Paris Cedex 01

 

Quelques lettres types sur ce super blog : à fleur de plume

 

Vous pouvez aussi vous inspirer de la mienne :

 

"Monsieur le ministre de la culture, ainsi vous avez choisi, contre l'avis de l'écrasante majorité des français, de faire rimer culture avec torture.

 

Non seulement vous méprisez toute notion d'avis démocratique, mais vous traînez aussi la culture française dans les plus sombres égouts de l'histoire de l'humanité.

 

Aujourd'hui et grâce à vous, lorsque l'on cherche à la lettre T dans le dictionnaire du patrimoine français, on y trouve :

Tauromachie : spectacle de torture et d'assassinat d'un taureau, être sensible non consentant, exécuté par un bourreau déguisé en clown.

Torture : Spécialité culturelle française reconnue et revendiquée.

 

Ne vous méprenez pas, je ne vais pas par cette lettre vous demander de revenir sur votre décision, mais en êtes vous seulement capable?

 

Recevez ici tout mon mépris pour votre exécrable choix, j'espère votre successeur plus sage et intelligent que vous.

 

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma très basse considération.

 

Ludovic Sueur président de l'association Animal Libre"

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 25/04/2011 23:09



Hahaha... voui voui...!